首页> 外文OA文献 >L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?
【2h】

L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?

机译:L'actionsyndicaleàl'internationalvue du sud:du global au local ou du local au global?

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
机译:本文重新审视了全球联盟建设与地方网络发展之间的国际工会行动辩论。它基于加纳和墨西哥采矿业工会代表的故事。联盟战略是在国际联盟行动空间的三个分析维度,互动模式和参考框架下获得的。本文的目的是了解民族联盟如何在地方和全球之间导航,以及推动它们将其吸引并吸引他们进入跨国空间的因素,而这两个工会正在致力于更新其民族联盟的过程。在行动上,他们的跨国战略有所不同:加纳人致力于发展新技能和新知识,而墨西哥人则参与建立联盟。这些发现表明,国际工会的行动取决于国家的突发事件。首先,加纳工会特别是在非洲大陆一级进行干预,并赞成发展地方和国家技能。就墨西哥而言,它在北美大陆和跨国地区都存在,特别是在团结运动中。第二,加纳人与其他工会的联系薄弱。另一方面,墨西哥人与北美工会和国际联合会进行了广泛的行动。第三,加纳人根据强大的宗族身份来设计自己的利益,并根据资源来确定他们的国际参与度。就墨西哥人而言,他们是在阶级身份的基础上建立跨国联盟的,而不仅仅是在本地与全球之间的二分法中,国际工会战略是在社会上建立起来的,并植根于当地。这些工会所处的政治经济动态以及其所能及的跨国机会结构可以解释它们。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号